7 choses à savoir sur le nouveau Dacia Duster 2024


Depuis l’arrivée d’un nouveau logo, Dacia a de nouvelles idées et force est de constater que celles-ci lui font du bien. Le constat est partagé en interne. Pour la sortie du tout nouveau Duster 2024, le CEO de Dacia, Denis Le Vot a affirmé qu’il s’agissait « du troisième plus important lancement après la première Logan et le premier Duster en 2011 ». Une observation partagée par une cheffe produit, responsable de la partie multimédia, qui évoquait alors le « même bond en avant que celui de Sandero 2 à Sandero 3 ».

Dacia, qui suit une stratégie marketing proche de celle de Decathlon – de l’outdoor, des prix bas et des produits pratiques et bien pensés – compte sur le Duster pour véhiculer une nouvelle ligne de style. Le modèle évolue grandement, mais différemment que ce que cherche à faire la concurrence. Ici trois motorisations : une hybride, un 3 cylindres essence et un très populaire ECO-G d’entrée de gamme, fonctionnant au GPL et à l’essence. Pas de conduite semi-assistée ni de volonté générale de « monter en gamme » comme chez la plupart des concurrents, surtout dans l’électrique.

L’idée reste la même. À savoir de proposer quelque chose d’économique et de bien pensé. Mais là où Dacia n’avait encore jamais été très compétitif, c’est sur le style. Et le nouveau Duster de troisième génération est peut-être le premier (si l’on ne compte pas le Sandero Stepway) à introduire cet élément dans l’argumentaire de vente. L’arrivée d’un nouveau logo y est pour quelque chose. Ce ne sera pourtant pas la seule nouveauté tandis que l’offre évolue aussi dans l’instrumentation digitale, les accessoires, l’habitabilité et le confort.

Dacia Duster Hybrid 140 2024
Les lignes du nouveau Dacia Duster 2024 se dévoilent, ici en finition Extreme © 01net

1/ Style

En termes de carrosserie, la rupture est bien réelle face aux autres modèles aux lignes plus rondes. Rien n’est conservé sur le nouveau Duster, sauf les proportions historiques du modèle. Un critère important, que n’ont cessé d’évoquer les responsables de la marque lors de la présentation. On se retrouve alors avec un SUV de 4,37 m de long, comme l’ancienne génération. Il paraît légèrement plus compact, mais cela n’est qu’une impression, motivée par des lignes plus droites sur le capot, la chute de toit et le hayon.

Dacia Duster 2024 Photos 001
Tout change à l’arrière du nouveau Dacia Duster © 01net

Proche des Jeep et des Land Rover sur le profil avant, le nouveau Dacia Duster de 2024 fait penser à un nouveau modèle Skoda sur son profil et 3/4 arrière. Le bouclier propre des anciennes générations de Duster, à l’avant comme à l’arrière, est ici affiné et élargi pour un ensemble plutôt réussi, notamment avec la nouvelle teinture de carrosserie couleur sable. Les plastiques protègent toujours autant les jupes et les passages de roues, avec cette fois-ci une apparence d’un matériau plus « brut », sans teinture, d’aspect solide dont Dacia affirme être le propriétaire.

Quatre niveaux de finition sont disponibles, en commençant par une offre Essential. Le milieu de gamme est représenté par l’offre Expression. Ensuite, il y a le choix entre deux styles de finitions différents sur le haut de gamme : Journey et Extreme. Le premier propose un style plus passe-partout et plus urbain quand le second est plus aventurier. Il permet d’ajouter des barres de toit modulaires plutôt que des barres de toit fixe sur le reste de la gamme.

Dacia Duster 2024 Photos 005
© 01net

2/ Habitacle

Dans l’habitacle, Dacia trouve un équilibre habile pour continuer à faire des économies partout sans que cela ne rende l’ambiance inconfortable. C’est d’ailleurs le confort des nouveaux sièges qui frappe, avec un meilleur maintien que les anciens, avec leur accoudoir central plus grand. La position de conduite aussi, et la vision à l’avant sur le nouveau capot plus travaillé. Inspiré certainement par les SUV populaires aux États-Unis, comme le Toyota RAV4, Dacia semble avoir voulu donner une allure plus carrée pour un aspect plus sécuritaire et solide pendant la conduite.

Dacia Duster 2024 Habitacle Photo
Dans l’habitacle du nouveau Dacia Duster 2024. L’écran central de 10 pouces est disponible à partir du niveau Expression © 01net

L’habitabilité frappe fort aussi à l’arrière, où en plus de se sentir confortable sur les deux sièges, on apprécie que le tunnel central soit particulièrement abaissé pour ne pas pénaliser la place du milieu. En termes de rangement, l’espace ne manque pas non plus, notamment dans l’habillage des portes.

Dacia Duster 2024 Accoudoir
L’accoudoir central s’élargit à l’intérieur du nouveau Dacia Duster 2024 © 01net

Les plastiques durs ne seront pas remplacés par d’autres matériaux. On oublie les tissus, le cuir, ou les plastiques moussés. Et c’est peut-être pour le mieux. Car les plastiques durs sont plutôt soignés et donnent le sentiment d’un habitacle qui n’est pas fragile, prêt pour aller pratiquer des activités extérieures ou ne pas stresser de ce qu’en feront les enfants. L’habitacle réussit plutôt bien la mission du Duster à savoir de se porter comme un SUV prêt pour vous embarquer en randonnée, et ne pas se gêner à rentrer trempé ou boueux. En revanche, Dacia aurait peut-être pu proposer davantage de couleurs à l’intérieur, pour rendre le tout moins austère.

3/ Hybridation

Trois motorisations sont proposées sur le nouveau Dacia Duster. Et pour la première fois, une version hybride est disponible (le 100 % électrique est encore réservé à la Dacia Spring). Le bloc essence 3 cylindres TCe de 130 ch s’équipe d’une micro-hybridation pour pouvoir toujours redémarrer sans nécessité de carburation, et la version full hybride embarque un moteur électrique de 46 ch avec une batterie lithium-ion de 1,2 kWh. Il prénomme le Hybrid 140 chez Dacia, mais il est repris de Renault. Il fonctionne avec un 4 cylindres de 94 ch.

Dacia annonce une baisse de 20 % des consommations grâce à son hybridation. Le même moteur est disponible sur le nouveau Jogger, sur lequel nous avions relevé une consommation de 5 L/100 sur un parcours de 300 km. Il sera surtout question pour lui d’aller chercher des clients urbains, tant les plus gros rouleurs, habitués des autoroutes, ne trouveront pas d’intérêt à choisir un modèle hybride plus lourd qui ne peut actionner son moteur électrique à haute vitesse.

En entrée de gamme, c’est toujours la bicarburation GPL-essence qui est de mise. Le Dacia Duster 2024 embarque une motorisation ECO-G 100 avec deux réservoirs (de 50 litres chacun). Dacia promeut une autonomie de 1300 kilomètres en cycle WLTP. Si l’on écarte Renault, Dacia est le seul constructeur à proposer aujourd’hui d’usine une motorisation GPL. Grâce à elle, et ses pleins deux fois moins chers, la possibilité de passer d’un carburant à l’autre sans que cela ne soit perceptible pour le conducteur, et sans que ce dernier n’ait besoin de faire quelconque action.

Dacia Duster 2024 Coffre
Le coffre du nouveau Dacia Duster reste toujours aussi pratique même s’il n’est pas très profond © 01net

4/ Accessoires

En comparant Dacia à Decathlon, on ne peut s’empêcher d’imaginer le constructeur lancer une boutique d’accessoire complète. Et c’est, à vrai dire, déjà le cas. Entre les vêtements, les tentes et les accessoires pour la voiture, il y a déjà du choix. À l’image du Pack Sleep, rendu populaire sur le Jogger en début d’année. Il est une façon simple et astucieuse de transformer le véhicule en un petit van capable d’y dormir. Il prend la forme d’une boîte d’une cinquantaine de kilos, qui se déplie et vient recouvrir l’ensemble du coffre et des places arrière pour offrir un plancher plat ainsi qu’un petit matelas.

Il n’est pas compris dans l’achat du nouveau Duster, mais sera certainement disponible au même tarif que celui proposé sur le Jogger : 1 490 euros. Un prix qui pourra très vite être rentabilisé pour ceux qui ont l’habitude de partir en escapade, et qui dormaient jusqu’alors à l’hôtel ou en auberge. La solution aussi pour éviter de bivouaquer à l’extérieur.

De série cette fois-ci, des équipements appelés YouClip s’accompagnent de l’achat d’un Dacia Duster 2024. Ils sont au nombre de 8, et sont tous compatibles avec un nouveau système d’attache ajouté à bord du même nom, dans 8 zones différentes. Il s’agit d’un porte-gobelet, d’une lampe, d’un porte-manteau, d’un support pour smartphone et pour tablette. Cette nouvelle gamme a été présentée pour la première fois sur le concept Manifesto, et s’avère bien pratique. Notamment pour les attaches smartphone et tablette.

5/ Ecran 10 pouces

En parlant de tablette, l’écran du nouveau Duster est particulièrement agréable au toucher. Il est plus grand que l’ancien et aussi mieux positionné. Du haut de ses 10 pouces, il est compatible Apple Car Play et Android Auto. Dacia l’intègre avec une signature audio et il n’a rien à jalouser à la concurrence. Sur les deux derniers niveaux de finition, il ajoute la connectivité WiFi, et la navigation avec suivi en temps réel du trafic. Il ajoute aussi l’accès à un magasin d’application, comprenant actuellement 4 applications (Spotify, Amazon Music, Deezer, et une application de navigation).

Dacia Duster Ecran Habitacle
Limité dans ses applications, le nouvel écran à bord du Dacia Duster 2024 offre une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto © 01net

Son interface est simple, et ne mettra personne sur la touche. Même chose pour l’instrumentation derrière le volant, qui passe sur un écran numérique à partir de la finition Expression : seulement trois affichages différents, modifiables par les raccourcis sur le volant. Il n’est pas question d’afficher la navigation, mais seulement l’essentiel concernant les énergies, notamment sur la version hybride, les phares, la vitesse et l’utilisation du régulateur (désormais de Série dès Essential).

Dacia Duster Ecran Volant Habitacle
L’instrumentation numérique démarre sur la finition Expression du nouveau Dacia Duster 2024 © 01net

Le premier niveau de finition Essential ne possède pas d’écran central et l’instrumentation derrière le volant vient avec des compteurs physiques. Il récupère ce que Dacia appelle Media Control : un système sur le tableau de bord pour y placer son smartphone, et pouvoir retrouver un affichage tel que l’interface de l’écran des autres niveaux de finition. On peut ainsi contrôler la navigation, la musique, la radio et les appels. Une solution économique qui a récemment inspiré Citroën pour sa prochaine ë-C3.

Dacia Duster 2024 Capot Logo
Dacia s’est particulièrement attaché à travailler le capot de son nouveau Duster, le résultat est particulièrement agréable vu depuis l’habitacle © 01net

6/ Du nouveau en 4×4

Toujours disponible en 4 roues motrices, dès le lancement d’ailleurs, la Dacia Duster s’équipe de roues désormais en 18 pouces. Le SUV ne se limite plus à du 17 pouces, pour une question de style, mais aussi de franchissement. L’angle d’attaque et de fuite ne varie presque pas comparé à l’ancien modèle : respectivement 31° et 36°. La garde au sol est de 217 mm, contre 214 mm sur l’ancien modèle. Sur l’écran de 10 pouces, les modes All Road permettent d’ajouter un affichage de l’inclinaison de la voiture, la répartition de la puissance entre le train avant et le train arrière.

Ces modes All Road passent au nombre de cinq : le nouveau Duster ajoute Snow (pour les terrains glissants) et Mud/Sand (pour les terrains boueux ou sablonneux). Les trois autres modes sont Auto (pour répartir automatiquement la puissance entre l’essieu avant et l’essieu arrière), Off-Road (pour le franchissement sur terrain difficile) et enfin le mode Eco, pour limiter la consommation de carburant en limitant l’utilisation des équipements et la puissance des trains roulant.

Dacia Duster 2024 Presentation
En attendant les prix du nouveau Dacia Duster, dont la présentation en première mondiale est planifiée pour février 2024 © 01net

7/ Prix et disponibilités

Ne restera qu’à connaître le prix de ce nouveau Dacia Duster. La marque ne compte pas le dévoiler de sitôt, alors qu’il sera dévoilé en première mondiale à l’occasion du salon de Genève, à la fin du mois de février 2024. Ses premières livraisons sont ensuite prévues entre avril et juin.

Il reste toutefois possible de se faire une idée de la grille tarifaire en comparant avec le Dacia Jogger et son cousin, le Renault Captur. Le Dacia Jogger en version Hybrid 140 débute à 24 600 euros, et le Renault Captur en version hybride à 27 100 euros. Le nouveau Dacia Duster dans sa version Hybrid 140 devrait donc se retrouver entre les deux. Quant au modèle de base, fonctionnant au GPL, il devra rester proche de l’actuel Duster, disponible à partir de 17 990 euros.



Source
Catégorie article Sécurité

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.